Votre visite au centre d’imagerie Scanvet Lyon

Votre vétérinaire traitant vous a recommandé un examen au centre Scanvet Lyon. Voici comment cet examen va être réalisé en pratique.










Rendez-vous

Votre vétérinaire traitant vous recommande de faire un examen au centre Scanvet Lyon. Nous vous recevons exclusivement sur sa recommandation et exécutons les examens qu’il aura prescrits pour votre compagnon.


Préparation

Assurez-vous d’avoir complété, avec l’aide de votre vétérinaire traitant, le formulaire ci-dessous.



Formulaire de contact


La veille de votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir réuni les documents médicaux nécessaires (radios, analyses).

Veuillez laisser votre animal à jeun à partir d’environ 20h00. Vous pouvez lui laisser de l’eau à disposition. Les Nouveaux Animaux de Compagnie ne nécessitent pas de mise à jeun.
Pour des raisons de sécurité, nous vous remercions d’amener votre chat ou NAC dans une cage de transport, et votre chien tenu en laisse. Nous vous conseillons d’étiqueter ces objets.


Anesthésie

Après induction (injection d’un anesthésique par voie intraveineuse), l’animal est intubé. L’intubation consiste à placer une sonde dans la trachée en passant par la cavité bucale.
Cette sonde est équipée d’un ballonnet étanche qui empêche le passage de liquide dans les poumons, ce qui assure une efficacité immédiate . Elle permet d’insuffler le gaz anesthésiant directement dans les bronches et ce, aux doses minimales efficaces et de façon continue.
Lorsque la sonde est en place, elle permet, en cas de besoin, d’assurer la ventilation artificielle d’un patient.
Ce mode d’anesthésie est le plus facilement modulable il est celui qui garantit la plus grande sécurité.


L’examen

Selon les recommandations de votre vétérinaire traitant, l’équipe de Scanvet Lyon réalise un examen tomodensitométrique de la région du corps concernée. Cet examen dure quelques dizaines de minutes. Il est indolore et la quantité de rayonnements reçue est très en deçà de la quantité dangereuse.

Les images sont envoyées par Internet au Centre d’Imagerie vétérinaire spécialisé AzurVet, à Cagnes sur Mer.

Les spécialistes d’AzurVet, dipômés du Collège Européen d’Imagerie Vétérinaire,  nous aident à établir, confirmer ou préciser le diagnostic.


Hospitalisation

Le Centre Scanvet Lyon est équipé d’une zone d’hospitalisation de courte durée, ce qui nous permet de surveiller le réveil de votre compagnon.
Comme les réveils suivant une anesthésie gazeuse sont rapides et calmes, dans la très grande majorité des cas vous pourrez récupérer votre compagnon dans l’heure qui suit l’examen.

Dans de rares cas, nécessité d’examens complémentaires, aggravation de l’état de santé de l’animal par exemple, nous pourrons être amenés à le garder en hospitalisation. Dans cette situation, nous vous préviendrons et vous pourrez lui rendre visite aux heures d’ouverture et en dehors des périodes d’utilisation du scanner.


Retour à la maison

Nous vous remettrons un CD avec les images de l’examen.
Votre vétérinaire traitant prendra le relais du traitement en fonction des résultats que nous lui transmettrons par mail.
Nous restons en relation avec lui pour échanger sur les suites à donner à l’examen.
Le soir de l’examen, nous vous recommandons de  laisser votre animal  tranquille. Vous pourrez lui donner à manger en petite quantité et lui laisser de l’eau à disposition.


veterinaire-lyon-mermoz-33-2

Maintenance et création : Oxane-vet.com / VetactionConseil.com / 2017